20 décembre 2016, réédition du 26 juin 2014
Nous avons décidé qu'il était plus pratique, plutôt que de vous renvoyer vers une page assez ancienne de notre (ancien) site, de rééditer ce communiqué en vous permettant de donner son lien où vous voulez plus facilement, y compris sur FaceBook. Ce sujet est malheureusement toujours et encore plus d'actualité.
Quand le TAJ fait ma-hal
Le sujet du fichier du Traitement des Antécédents Judiciaires.
***************
14 décembre 2016
L'audition lors d'une demande de B, questions-réponses, et visite de contrôle du coffre...
Depuis les nouveaux textes réglementaires, les préfectures font des enquêtes « de sécurité » plus approfondies qu'auparavant. Par exemple, la plupart des demandeurs d'autorisations d'acquisition et de détention d'armes de catégorie B, ou de leur renouvellement, sont convoqués au commissariat ou à la gendarmerie pour répondre à des questions un peu ahurissantes
Ces messieurs des forces de l'ordre vous demandent tout un tas de choses que vous avez déjà fournies à la préfecture, comme vos autorisations de détention pour vos autres armes, la liste des armes sans autorisation préfectorale, une attestation ou une preuve de domicile, la facture de votre coffre ou une attestation sur l'honneur avec une photo...
Alors on nous demande souvent : que faire, que dire, que répondre ?
***************
8 décembre 2016
Dons à l'UNPACT et à FireArms United
Vous nous interrogez assez fréquemment par mail pour savoir comment, en dehors de vos cotisations, vous pouvez faire vos dons. Merci donc à vous !
Pour les dons à FIREARMS UNITED, c'est l'association ANARMA, en Espagne, qui est chargée de récolter les dons qui leur sont destinés. Pourquoi ? Parce que, pour le moment, FIREARMS UNITED n'a pas encore de statut légal d'association. Quand vous leur versez de l'argent, par un moyen ou un autre, n'oubliez pas de préciser le destinataire de votre versement, soit Firearms United.
***************
25 novembre 2016
La Commission européenne revient à la charge, et lourdement !
Un gros chantage, n'hésitons pas à le dire, est apparemment encore une fois exercé par la CE sur les eurodéputés pour qu'ils acceptent au plus vite en l'état les propositions du Conseil (celles de la présidence hollandaise).
Les parlementaires qui commencent à se lasser de ce sujet pourraient se laisser faire et pousser pour qu'un vote ait lieu avant la fin de l'année en forçant au passage tous les sujets qui étaient en suspens dans la négociation du trilogue...
***************
21 novembre 2016
TAILLE 71...
Au début de l'année, un de nos membres avait reçu du préfet de sa zone de résidence un refus de trois armes la demande d'autorisations d'acquisition et de détention d'armes de catégorie B pour quatre armes qu'il avait déposée auprès de sa préfecture.
Le préfet de Saône-et-Loire, se sentant pousser des ailes – des velléités ? – de législateur, à l'instar, hélas, de nombre de ses collègues, avait ainsi estimé que, puisque le demandeur possédait déjà (nombre d'entre nous diront en lisant ceci : seulement !) trois armes dans cette catégorie, il allait ne lui en accorder qu'une seule supplémentaire sur les quatre qu'il demandait...
***************
18 novembre 2016
La tentative de décret néo-calédonien a pris l'eau
Le 5 février 2015, le ministère des Outre-mers et le haut-commissaire de la République pour la Nouvelle-Calédonie ont fait paraître un décret d’application de la loi du 6 mars 2102 à la Nouvelle-Calédonie et à la Polynésie française, en y incluant au passage des restrictions supplémentaires pour nos compatriotes néo-calédoniens.
L'UNPACT a immédiatement pressenti un de ses adhérents sur place pour déposer un recours en son nom propre. En effet, sans la nécessité absolue en droit de « l'intérêt à agir », il n'aurait pas été possible d'intenter cette action...
***************
27 septembre 2016
La troisième assemblée générale de l'UNPACT
Il y a maintenant cinq ans et demi, l’UNPACT a été créée pour défendre les détenteurs légaux d’armes à feu. Il est temps de faire un nouveau point sur ce qu’a été notre action et sur ce qu’elle devra être dans les prochaines années.
Ainsi, la troisième assemblée générale biennale de l’UNPACT aura lieu le samedi 29 octobre 2016 à 14 h 30 dans les locaux du TNV, à Versailles. Nous vous invitons à y venir nombreux pour partager avec le conseil d’administration le bilan des actions engagées et évoquer les perspectives.
Détails et accès à la convocation...
***************
19 juillet 2016
Qu’est-il finalement sorti du vote de l'IMCO ?
Comme vous l'avez peut-être remarqué, nous n'avions pas encore publié le compte-rendu du vote de l'IMCO du mercredi 13 juillet 2016 . Il y a deux raisons à cela : tout d'abord, l'équipe de Firearms United s'est épuisée avec le stress des efforts consacrés à défendre notre position jusqu'ici. Ensuite, avant de vous les communiquer au plus vite, il a fallu prendre le temps d'en analyser les tenants et les aboutissants.
***************
3 juillet 2016
De dangereux compromis à l'IMCO ?
Des sources fiables nous ont alertés sur le fait que plusieurs amendements importants parmi les 847 proposés à l’origine par les députés de l’IMCO sont susceptibles d’être engloutis dans des amendements de compromis mal rédigés.
L’UE a-t-elle un déficit de démocratie ?
Contrairement au vote de LIBE qui a rejeté la plupart des propositions de la Commission, l’IMCO pourrait devenir une victoire bien amère pour les détenteurs d’armes légales le 13 juilllet.
***************
13 juin 2016
Firearms-United, c’est quoi au juste ?
A l'origine, des tireurs-journalistes polonais ont imaginé d'élaborer une structure informelle permettant de réunir tous les détenteurs d’armes à travers le monde.
L'excellent accueil fait au dynamisme des premiers animateurs de ce «machin» assez informel a ainsi rapidement conduit à la création d’un site Internet dont le contenu a fait l’effet d’un aimant pour tous ceux qui rêvaient d’une telle structure, surtout au moment où les premières menaces ont commencé à planer sur l’Union européenne (UE), à l’instigation du gouvernement français et de la Commission européenne...
***************
6 juin 2016
L'alerte du Comité Guillaume Tell
Le Comité Guillaume Tell vient de publier un communiqué de presse alertant l’ensemble des détenteurs légaux d'armes à feu en France sur les risques que fait peser la présidence du Conseil de l’Union européenne sur leurs droits à détenir des armes.
Cette alerte est tout à fait bienvenue – même si elle est un peu tardive –, car les menées des institutions bruxelloises à l’encontre des détenteurs d’armes ne datent pas d’hier. Il faut également rappeler que, si la Commission européenne s’est saisie de ce dossier, c’est à la demande expresse du gouvernement français, dont les demandes initiales ont en fait été largement outrepassées par la Commission puis par le Conseil...
***************
31 mai 2016
Pour savoir où nous en sommes...
Pour la plupart d'entre nous, comprendre les arcanes des institutions européennes est pour le moins rébarbatif, et c'est presque déjà un euphémisme !
FireArms United a eu la bonne idée de produire un document explicatif que l'UNPACT a traduit pour vous et vous présente ici.
Il faut encore un peu de ténacité pour suivre, mais c'est la meilleure synthèse que nous pouvions faire pour vous permettre de comprendre quelle est la situation aujourd'hui et par où nous devons passer encore...
***************
29 mai 2016
Deuxième lettre ouverte à Virginie ROZIÈRE !
Certains vaccins, injections pratiquées à titre préventif, ne provoquent la plupart du temps qu'un simple petit « aïe ! »
D'autres encore, injectés alors que le mal s'insinuait à peine, échouent à stopper le virus. Le patient, quelquefois, se braque et résiste au remède, continue à divaguer, à croire qu'il souhaite propager la contamination... Et là, il faut piquer à nouveau pour espérer éradiquer le mal et rétablir une situation saine et naturelle.
Madame ROZIÈRE résiste, s'agite et se bat en dépit des informations prodiguées destinées à la remettre sur les rails du bon sens et de la vérité...
***************
18 mai 2016
C'est le tour de la commission parlementaire JURI...
Comme son nom le laisse supposer, la commission JURI s'occupe des affaires juridiques de l'Union européenne (UE).
Comme ses petites sœurs LIBE ou IMCO, elle a été consultée à propos de la modification de la Directive, mais son avis, plutôt consultatif lui aussi, ne concerne que le risque d'infraction du texte modifié aux règles juridiques applicables en UE, et tout particulièrement à la règle de subsidiarité...
***************
11 mai 2016
La LIBE souffle une grosse bouffée d'espoir !
Comme nous l'annoncions hier assez succinctement, le vote de la Commission LIBE s'est très favorablement terminé pour les propriétaires légaux d'armes à feu européens !
Ici, nous développons les circonstances, les résultats le détail de la situation. Il ne faut pas baisser les bras mais au contraire renforcer la pression sur les institutions européennes, car la Commission et le Conseil européens ainsi que la présidence hollandaise n'ont pas encore renoncé. Il leur reste des recours réglementaires qu'il ne faut ni ignorer ni négliger...
***************
10 mai 2016
La Commission LIBE a voté !
Commission LIBE : Commission des libertés civiles, de la justice et des affaires intérieures du Parlement européen.
En réunion aujourd'hui, elle devait voter, après étude, sur les amendements à la Directive Européennes des armes. Le rôle de cette commission est purement consultatif, elle se borne à établir et à proposer de meilleures solutions à ce qui est envisagé. Elle tient compte de toutes les récriminations exposées, les analyse, en tire une synthèse soumise au vote et la communique.
***************
24 avril 2016
Madame Virginie ROZIÈRE
J’ai longtemps hésité à vous écrire, partagé entre la nécessité de rectifier les erreurs que vous avez récemment diffusées au travers de vos différentes interventions et l’inutilité de chercher à convaincre quelqu’un qui a largement fait la démonstration d’un dogmatisme systématique.
Je me résous donc à écrire en utilisant ce courrier comme une lettre ouverte plutôt destinée à réinformer ceux qui auraient cru à vos nombreuses déclarations inexactes et infondées qu’à vous convaincre vous...
***************
15 avril 2016
Halte à la Commission !
La présidence hollandaise de l'UE claironne que « Quelque chose dans le domaine des armes semi-automatiques doit être interdit ! » Peu importe quoi, peu importe pourquoi, il faut interdire pour donner l'illusion qu'on a fait quelque chose !
La Commission européenne et le GENVAL renforcent la pression pour soutenir l'interdiction des armes en UE. Et quand la démonstration que c'était totalement inutile tombera, on trouvera une autre échappatoire, une autre interdiction, sans pour autant revenir en arrière et annuler les dispositions prises précédemment !...
***************
14 avril 2016
Rencontre parlementaire
Le 13 avril, une délégation de l'UNPACT a été invitée à rencontrer des parlementaires européens du Front National, dont particulièrement Mme Mylène TROSZCZYNSKI qui est membre de la commission IMCO et a été désignée comme shadow rapporteur de cette commission pour le groupe Europe des Nations et des Libertés, M. Philippe LOISEAU, membre de la commission de l'Agriculture (chasseur et, à ce titre, détenteur d'armes) et plusieurs attachés d'autres parlementaires.
***************
22 mars 2016
Bis repetita...
Au moment de reprendre la plume pour vous proposer des actions, nous apprenions que des terroristes avaient frappé cette fois à Bruxelles. Loin de vouloir instrumentaliser ce nouveau drame, nous souhaitons avant tout apporter notre message de soutien et de solidarité au peuple belge, avec une pensée particulière pour tous ceux qui ont été blessés ou les familles endeuillées par ce nouveau crime.
Mais d'autres ne semblent pas avoir les mêmes scrupules, et ils essaient maintenant d'utiliser cette occasion pour tenter de faire passer en force des mesures qui n'ont strictement aucun lien avec ce drame ou ceux de l'année dernière à Paris.
***************
20 mars 2016
On montre le bout de son nez ?
Suite à nos réflexions et à ce que nous avions compris des non-dits du représentant de la Commission européenne,
rencontré mi-décembre 2015, l'UNPACT affirmait depuis plusieurs mois – un peu seule dans le paysage des défenseurs des détenteurs d'armes légales – que la principale responsabilité de la proposition de modification de la Directive européenne se dissimulait au sein du gouvernement français.
Et cela malgré les informations résolument contraires que nous avions pu recueillir lors de notre récente entrevue avec la direction de la DLPAJ. Or...
***************
17 février 2016
Réunion de la CE du 15 février 2016
Un membre du forum TirMailly a publié un compte-rendu réaliste et synthétique de la réunion de la Commission européenne d'hier. Avec son autorisation, nous reproduisons ici sa synthèse.
Il faut reconnaître une chose : la Commission a de la suite dans les idées et persiste dans la même voie, malgré l'évidence. Une majorité des députés ont beau avoir fait savoir leur position, la CE avance contre vents et marées...
***************
8 février 2016
Boule de neige dans le 68
Après avoir interviewé les instances préfectorales du Haut-Rhin, les Dernières Nouvelles d'Alsace ont souhaité entendre un autre son de cloche. L'UNPACT a donc été contactée à son tour. Et c'est bien l'une des rares fois où la presse reste objective quand il s'agit d'armes, nous devons le reconnaître !
Le bruit des décisions du préfet du 68 a fait boule de neige, qui a finalement roulé jusqu'aux oreilles de la presse, qui s'en est émue...
***************
4 février 2016
Après le 68, au tour du 71...
L'année 2016 démarre sur les chapeaux de roue républicains dans notre... Douce France, cher pays d'état d'urgence... (essayez sur l'air de la chanson de Trenet, c'est un régal !)
***************
28 janvier 2016
Bonnet blanc ou blanc Bonnet ?
Que ce soit l'un ou bien l'autre, le préfet du même nom aurait-il fait des émules dans le Haut-Rhin ?
Car tel un préfet Bonnet ayant décidé que les paillotes le gênaient, le préfet du Haut Rhin et ses sous-préfets se verraient bien faire un autodafé avec toutes les autorisations d'armes B4 ayant été délivrées dans leur département et tracer une grande croix en travers de celles en attente ! Avec, dans l'auguste geste du pyromane, cette façon de s'affranchir de la loi qui rappelle le côté baronnie d'opérette qu'ont certains départements...
***************
8 janvier 2016
Exécutif et législatif dans le Haut-Rhin : deux mots que l'on fond ou deux mots que l'on confond ?
Depuis un peu avant Noël, les tireurs résidant dans le Haut-Rhin et les présidents des clubs de tir de ce département ont reçu des courriers de leur sous-préfecture ou de la préfecture leur demandant de fournir de nombreux renseignements visant à les mettre en porte-à-faux vis-à-vis de la réglementation...
***************
UNPACT – Association Loi de 1901 – N° W782002241 – Webmaster : Philblack – © UNPACT 2016