20 décembre 2020
L'UNPACT serait morte ou dissoute...
Il semblerait bien qu'une rumeur circule actuellement dans les forums de tireurs sportifs affirmant que l'UNPACT serait morte, dissoute ou même absorbée par une autre association, etc. Mais, mais, mais... en même temps elle continuerait de percevoir des cotisations !
Les dirigeants de l'UNPACT seraient donc des malhonnêtes ? Sans doute pour profiter d'un pactole à l'occasion des fêtes de Noël et faire à moindre frais des cadeaux autour d'eux ?
Alors déjà, même si je déteste dépenser à n'importe quoi l'argent de nos adhérents, je m'engage à attaquer en justice le premier que je prends à balancer ce genre de conneries calomnieuses sur L'UNPACT et moi-même en tant que président.
Ceci dit, je veux bien comprendre que l'on ait des doutes puisque nous communiquons moins. Peu, même, en tout cas en public. L'activité de l'UNPACT, depuis un certain temps avant la mort de Gilles PROFFIT, s'est concentrée sur la défense individuelle de ses adhérents. Autrement dit, nous prenons la défense de nos membres quand les préfectures s'en prennent injustement à eux, leur envoyant une injonction de dessaisissement, voire pire, après leur avoir refusé soit une autor de B, soit un renouvellement de B, soit un récépissé de C. A ce jour, je dois en être à 69 victoires contre les préfectures, sur 70 cas défendus. Depuis environ la mi-2016. Et quand j'estime que le traitement de la demande dépasse mes compétences, je donne les coordonnées de notre avocat. Qui a remporté des affaires lui aussi.
Nous avons compris, après l'affrontement contre la Commission européenne, que nous n'avions que peu de chances (étant ridiculement peu nombreux), de nous battre efficacement pour le moment contre l'Europe ou même contre l'État. Donc nous avons pris ce parti de nous battre contre l'Administration quand elle abuse de ses pouvoirs ou ne respecte pas la loi qu'elle est censée faire appliquer. Et, bien entendu, nous ne communiquons pas sur nos affaires, elles sont couvertes par une confidentialité absolue. Nous ne sommes pas soumis au secret professionnel mais néanmoins nous ne parlons de rien.
Nous n'allons pas non plus faire dans le sensationnel, nous faire mousser, dresser notre petite tête comme de petits coqs de village en racontant les cas, parfois très drôles, parce que c'est la mode des réseaux sociaux. Nous faisons notre taf, et puis c'est tout. Et ça fait près de dix ans que je fais ça. Je dis je, mais le secrétaire-trésorier de l'UNPACT, Joël SAGNES, m'aide évidemment chaque jour. Ok, les administrateurs de l'UNPACT se font très discrets depuis un bon moment. Nous avons un forum privé pour communiquer dans lequel je ne les vois plus, sauf un ou deux, parfois. Donc en termes de membres du CA de l'UNPACT actifs, il ne reste que Joël et moi, et moi je défends les gens, je les renseigne, et ce chaque mois, chaque semaine, voire chaque jour. Tous ne sont pas membres de TMF, donc peu en témoignent. Mais je n'ai rien à prouver. J'ai renseigne encore assez longtemps et précisément un demandeur cette nuit, il a adhéré ce matin...
Après un différend de fond avec le vice-président, j'ai officiellement démissionné depuis un an pas loin (je ne donnerai pas de détails sur le différend), en donnant comme date d'effet la prochaine assemblée. Nous sommes en retard de trois assemblées aujourd'hui, mais la troisième en question est retardée par la Covid-19. Je voudrais faire les assemblées par le biais d'un forum privé, mais il faut pour modifier nos statuts pour cela via ... une assemblée ! Mais les statuts sont foireux (faits à la va-vite il y a dix ans bientôt), il faudrait les modifier davantage. Assemblée extraordinaire obligatoire. Je suis en train d'envisager d'écrire à tous nos adhérents à jour de cotisation pour leur demander leur accord de faire les assemblées à distance, ce qui doit être légalement possible. On verra ça au début de l'année.
Notre page FaceBook ? Personne ne la modère plus, elle est sans doute partie en quenouille. Je n'y vais jamais. Je n'étais pas spécialement d'accord pour en créer une, mais la mode est si puissante, il paraît que l'on n'existe plus sans FB, Twitter, Instagram, et maintenant Tik-Tok... Ben mince alors, je suis devenu un vieux con ! Moi je réponds à tous les mails qu'on nous écrit, ça me suffit bien, et c'est personnalisé. Et je le fais vite. J'ai eu du retard dans le traitement des adhésions, je le confesse. Oui, j'en ai traité 150 très récemment, certains avec plusieurs mois de retard. Ce travail administratif est terriblement chronophage et très chiant. Joël SAGNES est encore actif, il a un job, je ne veux pas que, comme moi, il sacrifie trop de son temps personnel à s'en occuper. Car c'est évidemment un taf de secrétaire, pas de président. N'oubliez pas quand même que nous sommes des bénévoles. Juste un exemple : ça fait trois ans que je n'ai plus rechargé de cartouches, pas le temps. Elles me coûtent donc le double, quand j'ai le temps de tirer. Et je ne prends pas de frais bidons à l'UNPACT. Seulement par exemple de la dernière fois, quand je me suis déplacé, avec le vice-président de l'UNPACT, à Nanterre pour rencontrer le SCA (à leur demande, tant je les enquiquine chaque semaine avec mes questions et mes propositions depuis des années)...
La trésorerie de l'UNPACT est importante (j'ai entendu dire "trésor de guerre" !) Je retire ma démission puisque de toute façon ça fait sans doute un an que je l'ai donnée et que rien n'a changé. Pas question de dissoudre l'UNPACT, pour un certain nombre de raisons : notre trésorerie serait donnée à des œuvres caritatives. Je n'ai rien contre elles mais ce n'est pas le souhait des adhérents.Je ne veux pas non plus attirer un remplaçant intéressé seulement par notre argent ou qui aurait des projets foireux pour l'utiliser. Donc ce n'est pas simple. Et comme je continue de faire mon taf, et plutôt bien, je reste jusqu'à la prochaine assemblée possible (le maximum d'adhérents venus jusqu'à présent quand nous en avons fait n'a pas atteint le nombre de 70...), où je me représenterai probablement, à la condition que je ne fasse plus que très peu d'administratif, ce qui me ronge.
Mesdames et Messieurs nos adhérents, pour finir, sachez que l'UNPACT vient de faire un don de 1 000 euros à Tirmailly Forum (le 16 décembre). Vous savez où est allée une partie de vos cotisations. Le reste est bien au chaud sur le compte bancaire de l'association.
En attendant une refonte des statuts et du CA de l'UNPACT, souhaitée, le travail continue sans faille, et j'ai plaisir, ainsi que Joël, notre secrétaire, à vous souhaiter de très heureuses fêtes de fin d'année en toute sécurité en prenant toutes les précautions sanitaires requises en cette période troublée.
Le président
UNPACT – Association Loi de 1901 – N° W782002241 – Webmaster : Philblack – © UNPACT 2016