6 octobre 2017
La transposition est en marche...
C'est de façon feutrée mais rapide que le SCA a pris à bras le corps la décision de transposer la révision de la Directive européenne, dont la dernière mouture a été publiée juste avant l'été. D'ordinaire peu encline à travailler les textes rapidement, l'Administration peut être ici saluée pour sa rapidité d'action. Après tout, rester plus longtemps dans le brouillard n'est pas une bonne chose, peu importe ce qui doit en sortir.
Ainsi, le SCA présente en ce début de mois son texte en réunion interministérielle, réunion à laquelle on espère et attend la présence des défenseurs agréés et reconnus par l'État, qui n'ont pour l'instant pas été plus consultés que l'UNPACT sur le sujet.
Nos questions restent donc en suspens :
• Aurons-nous accès à la catégorie A pour toutes les armes qui ont été reclassées en A6, en A7 et en A8 ?
• Qu'en sera-t-il de la ventilation de feu la catégorie D ? Où vont donc se retrouver les répliques poudre noire, les Lebel, les armes lisses à un coup par canon ?
• Quelle surcharge de travail pour les préfectures cela va-t-il engendrer ? Notamment pour le classement des arles neutralisées en C ?
• Comment les cartouches pourront-elles naviguer d'une catégorie à une autre en fonction de l'arme détenue ? Comment par exemple justifier que la .308 soit classée à la fois en A, en B et en C ?
Bref, tant de questions auxquelles nous espérons une réponse à la fois logique et, surtout claire, pour que la réalité du terrain ne devienne pas plus chaotique qu'elle ne l'est déjà.
UNPACT – Association Loi de 1901 – N° W782002241 – Webmaster : Philblack – © UNPACT 2016