UNPACT
L'alerte du CGT

13 juin 2016    


Firearms United, c'est quoi au juste ?


A l'origine, des tireurs-journalistes polonais ont imaginé d'élaborer une structure informelle permettant de réunir tous les détenteurs d’armes à travers le monde. Ils ont donc créé sans aucun statut juridique cette association « de fait » au travers d’un groupe restreint sur Facebook.


Cette association a progressivement attiré la plupart des responsables d’organisations de défense des détenteurs d’armes, principalement européens mais également de façon plus large.  L'excellent accueil fait au dynamisme des premiers animateurs de ce « machin » assez informel a ainsi rapidement conduit à la création d’un site Internet dont le contenu a fait l’effet d’un aimant pour tous ceux qui rêvaient d’une telle structure, surtout au moment où les premières menaces ont commencé à planer sur l’Union européenne (UE), à l’instigation du gouvernement français et de la Commission européenne.


La nécessité d’une opposition structurée, coordonnée et efficace auprès des instances de l'UE est vite devenue une nécessité impérative, voire impérieuse. Ce qui a entraîné de facto l'obligation de financer notamment les déplacements de ceux qui avaient commencé à aller à Bruxelles ou à Strasbourg sur leurs propres deniers, mettant parfois même en danger leur activité professionnelle ou leur santé en menant en parallèle ces activités bénévoles pour la communauté des détenteurs d’armes. D’où l’appel aux dons qui a été lancé et accueilli avec de nombreuses et promptes réactions positives, particulièrement de la part des Français, au point que la FFTir a donné un coup de pouce tout à fait remarquable en donnant une somme significative et en incitant toutes les ligues, tous les CD, tous les clubs et les licenciés à contribuer à ce financement. L'UNPACT avait déjà mis la main à la poche de façon non négligeable à son échelle.


Sans perdre son identité, bien au contraire, le conseil d’administration de l’UNPACT avait décidé de se joindre à l’équipe de Firearms United depuis plusieurs mois maintenant, devenant dans les faits la branche française et le relais de Firearms United. Nous sommes maintenant fiers de participer à cette aventure en apportant nos connaissances et nos points de vue et en retirant de nos discussions et de notre coopération avec nos homologues de tous les autres pays participant à Firearms United des informations importantes et une capacité d’analyse et d’action incomparable par rapport à ce qui était possible au niveau national.


Les spécificités de la réglementation française et sa longue histoire peuvent ainsi nourrir la discussion en vue de définir progressivement un programme de définition non pas d’une réglementation européenne unique, mais d’un socle de dispositions acceptables et raisonnables pour l’ensemble des pays européens et de se poser en interlocuteur constructif et compétent des institutions européennes.


Dès à présent, c’est principalement l’UNPACT qui anime la page Facebook de Firearms-United France, tant avec ses propres textes qu’avec les textes de Firearms United qu’elle traduit, ce qui représente un travail important.


Il est probable que Firearms United se transforme prochainement en association de droit afin de pouvoir bénéficier de la personnalité juridique qui lui ouvrira encore plus de portes et se doter de ressources plus structurées que ce premier appel aux dons. Nous assistons probablement à l’émergence de la « NRA européenne » que nous appelions de nos vœux depuis longtemps.


Il faudra penser à en remercier les fonctionnaires de Bruxelles !

UNPACT – Association Loi de 1901 – N° W782002241 – Webmaster : Philblack – © UNPACT 2016